La marqueterie réinventée

Maîtriser la technique, c’est s’affranchir ; réinventer la tradition, c’est participer à sa conservation ; dépasser ses limites, c’est un pas vers la création

Mon art est avant tout une histoire de passion, de conviction et d’attachement viscéral à l’art de transformer la matière en imaginaire.

J’ai imaginé ma propre technique, aujourd’hui déposée – la marqueterie multi matériaux.

Je réalise des pièces d’exception, magiques, pour des commanditaires prestigieux : coffrets précieux pour de grandes marques de luxe, cadrans de montres et bijoux pour  les grands horlogers et joailliers de la place Vendôme.

Sycomore, platane maillé, loupe de noyer, os, paille, nacre, cuir, amarante, zinc, galuchat, parchemin, corian, laiton, feuilles d’or, élytres de scarabée et coquille d’œuf (…) les matières se rencontrent et s’harmonisent au travers de mon geste créatif.

Tout part d’un dessin qui se matérialise par une sélection minutieuse des matières dont l’agencement s’apparente à un rébus, où chaque mot ne trouve son sens que par la cohérence de la phrase que je veux écrire.

Par mes gestes, la souplesse du cuir se confond avec la dureté de la nacre ; la douceur du bois s’harmonise à la dynamique de la paille ; l’éclat de l’or se marie à la matité de l’os …

Une alchimie très singulière qui se découvre au fil du regard tel un paysage vallonné qu’il faut jour après jour apprivoiser.